Appel pour un projet écologiste et citoyen
Alors que l’écologie n’est souvent qu’un luxe que l’on saupoudre quand les circonstances le permettent, nous voulons proposer aux Brevinois et Brevinoises un projet écologiste, solidaire et citoyen aux élections municipales de mars 2014.
Un projet écologiste, car les crises – économiques, sociales, environnementales, démocratiques – que nous traversons sont structurelles. Pour y répondre nous voulons penser globalement pour agir localement, pour notre commune de Saint-Brevin, pour notre territoire du Sud-Estuaire. C’est en changeant chez nous, concrètement, que nous pourrons enclencher la nécessaire transformation écologique.
Un projet solidaire, car l’écologie ne peut que s’adresser à tous, elle ne peut être que l’affaire de tous. Nous ne nous résignons pas à cette société qui laisse ses plus fragiles sur le bord du chemin. C’est parce que chacun, chacune se sent respecté dans ses droits et ses besoins, qu’il peut prendre sa place dans la société.
Un projet citoyen enfin, car c’est bien le fonctionnement de notre démocratie locale qu’il faut renouveler. Trop de nos concitoyens sont lassés d’une vie publique qui ne fonctionne plus. Il est urgent que les habitants puissent se sentir à nouveau acteur et non plus seulement usager de leur commune.
Nous avons pu lors de ce premier mandat, faire entendre une voix écologiste. Une voix différente, force de proposition, voulant relever les défis d’un bien commun à protéger et à partager. Notre bien commun, c’est notre territoire, notre environnement, notre patrimoine. C’est aussi la vie locale, économique, associative, sociale… Ce sont nos services publics, municipaux et intercommunaux. C’est ce tissu de relations qui doit nous permettre, de vivre décemment et de nous épanouir. Non seulement vivre côte à côte mais agir ensemble pour notre vie locale.
Les élections municipales de 2014 apportent une nouveauté : vous désignerez également vos représentants à la Communauté de communes du Sud-Estuaire. Ceci doit permettre une meilleure transparence entre les responsabilités de la commune et celles de la communauté de communes.
Nous vous présenterons ces prochaines semaines notre projet pour Saint-Brevin. Celui-ci ne peut être que collectif, ouvert, porté par une équipe. Cette équipe composée de personnes que vous connaissez pour être depuis longtemps engagées dans des dynamiques associatives, citoyennes, environnementales, sociales m’a choisi pour la représenter et pour porter ce projet commun.
C’est avec cette légitimité, et cette responsabilité, que je me présente à vous aujourd’hui.
Parce qu’il s’agit de répondre à cette urgence écologique,
Parce qu’il s’agit de porter ensemble un projet nouveau pour notre commune, un projet écologiste, solidaire et citoyen,
Parce qu’il est urgent de favoriser la participation de tous et toutes aux enjeux locaux,
Nous vous disons à bientôt,
http://saintbrevin.ecologie2014.fr
Stéphane Bertrand